Face Nord

un loup pour l’homme

L’acrobate n’a de cesse d’éprouver les limites de son corps, de le pousser dans un combat sans fin dont les adversaires sont sa réalité physiologique, la gravité, les lois de la physique. Ce combat est perdu d’avance. Conscient ou non, le seul but est d’en retarder la défaite, de repousser le moment où l’âge, le temps auront raison de sa puissance. L’artiste de cirque est un héros absurde et tragique, la vanité de son combat lui confère toute sa beauté. Il ne peut se résoudre à accepter sa condition : la révolte est son humanité.

Devant nous, quatre hommes s’avancent et mettent en jeu la puissance certaine et la force assurée de leurs corps vivants, dans l’exaltation masculine et sensuelle d’une forme de combativité. Leur cheminement est un parcours d’obstacles, fait de jeux acrobatiques surprenants et ludiques dont ils inventent sans cesse les règles. Marcher, courir, sauter, attraper, grimper, grimper encore, avancer toujours…

« Savoir que l’on va perdre n’empêche pas de lutter », nous disent ces quatre acrobates qui se mettent avec obstination à l’épreuve et relèvent avec plaisir les défis, nous emmenant en même temps que leurs corps aux limites de leur réalité physiologique et des lois de la physique.

A travers le choix d’une écriture faite de règles du jeu, FACE NORD est une tentative de retrouver dans l’homme l’innocence ludique de l’enfant, et par là, les prémices et les valeurs essentielles de notre quête acrobatique.

+ Info: www.unlouppourlhomme.com/face-nord/